Un très grand merci à Ali Heath d’avoir accordé un chapitre sur mon travail au travers d’un de mes derniers chantiers chez Bambi dans son très beau livre Create : At home with Old and New, sorti en juin dernier aux éditions Mitchell Beazley.
Piratage de mon compte instagram @marianne_evennou.
Chers followers,
Un petit moment de trouble et d’absence sur les réseaux sociaux à la suite du piratage de mon compte d’origine @marianne_evennou.
Mais, nous repartons de plus belle sur ce nouveau compte qui sera, je l’espère, encore plus créatif et joyeux.
Merci monsieur le hacker de me rappeler à quel point rien n’est jamais acquis et comme la vie se réinvente tous les jours malgré les épreuves petites ou grandes ! Je reste persuadée que le monde serait plus heureux et paisable si chacun avait le courage de dire non au chantage et aux abus de toutes sortes. Ainsi mon hacker peut aller au diable et n’aura pas un centime. Je ne suis pas à vendre.
Ma gratitude à mes followers fidèles qui trouvent déjà leur chemin jusqu’à ce nouveau compte avec une requête : se faire l’écho de cette aventure, insister sur la nécessité d’utiliser un double code d’accès à insta et faire passer l’information en postant le lien à jour @marianneevennou
Xavier et Chelo dans le Marie claire Maison
un grand merci à Eloïse Trouvat pour cet article de l’appartement de Xavier et Chelo du 6e arrondissement.
Sabine est dans Remodelista
Un grand merci à Margot Guralnik pour son reportage de l’appartement de chez Sabine dans le 3e arrondissement de Paris.
Sortie du livre Un Intérieur à Soi en collaboration avec Clémence Leboulanger et Alizée Demetz aux éditions de La Martinière.
Je vous invite au travers de ce livre qui vient de sortir en librairie à une promenade qui vous mène d’un intérieur à l’autre, d’une thématique à l’autre.
Nous avons sélectionné une dizaine de visites et réfléchi en mots et en images à quelques sujets récurrents lorsque l’on aborde les mondes intérieurs : les couleurs, les perspectives, habiller les murs… Je suis très heureuse de cet arrêt sur image de mon travail alors que mon quotidien si chargé, me fait parfois oublier après quoi je cours.
Rénover un intérieur est un processus très lent : des semaines de réflexion sur un projet avec nos clients pour l’ajuster au mieux à leur personnalité, comme un vêtement sur mesure puis des mois entiers pour les ouvriers à travailler dans le froid, l’inconfort, la poussière pour l’accoucher. Vient ensuite la touche finale avec le choix des meubles, des oeuvres d’art, et de tout ce qui rend le lieu si personnel.
Le temps n’a parfois plus de prise dans ce dédale pour arriver au fantasme de départ.
« Un Intérieur à Soi » me rappelle que le chemin emprunté, même s’il est semé d’embuches, fait sens. Il ne présente pas, bien sûr, tous mes projets mais offre une sélection assez variée représentative de mon regard et de ma réflexion sur l’approche des lieux habités. Il n’aurait jamais pu se faire sans l’initiative et l’aide de Clémence Boulanger comme d’Alizée Demetz et notre Editeur de La Martinière qui nous a fait une totale confiance. Nous avons toutes les trois volé le temps de gestation de ce livre à notre quotidien : Alizée toujours efficace et prompte à ajuster la maquette au plus près de nos envies, Clémence toujours aussi percutante avec ses titres et ses réajustements jusque tard dans la soirée.
Les filles, ces moments vont terriblement me manquer !
Je ne peux pas oublier non plus que derrière chaque image se trouve un photographe qui prête son regard avec talent sur le travail accompli.
Vous l’aurez compris, je me sens plutôt comme un chef d’orchestre porté par la confiance de mes clients, le savoir faire de mes artisans et la générosité des collaborateurs qui m’entourent. Les uns sans les autres, nous ne sommes rien.
J’espère qu’en parcourant les pages de ce livre, vous sentirez discrètement derrière chaque image cette interaction humaine, cette touche de fantaisie et de poésie qui l’anime et qu’il vous donnera l’envie de réaliser votre intérieur bien à vous.
N’hésitez pas à faire partager avec cet ouvrage, ce qui constitue ma passion quotidienne d’ « Un intérieur à soi « .
Je ne peux que souhaiter aux maisons d’éditions qui prennent, dans ces temps incertains, le pari fou de se lancer dans l’aventure du livre de qualité avec des beaux papiers, de relever le défi avec dignité et succès. Et je ne peux que me réjouir de sortir de ma zone de confort avec un travail solitaire pour partager mon expérience.
Dragon rouge est dans AD Allemagne
Merci à Hanna Starauschek pour son article dans le AD Allemagne sur le salon de tatouage de Yung Chi et Robin.
Xavier et Chelo dans Remodelista
Merci à Margot Guralnik pour son reportage de l’appartement de Xavier et Chelo dans le 6e arrondissement de Paris.
Lola et Joseph sont dans Remodelista
Merci à Margot Guralnik pour son reportage de l’appartement de Lola et Joseph dans le 11e arrondissement de Paris.
Lire l’article
Maison de famille : la fabrique à souvenirs
Dans le billet du Bottin, la maison de Fred et Sarah illustre le texte d’Eric Neuhoff un joyeux fourmillement.
Portrait dans le Süddeutsche Zeitung
Très honorée d’avoir six pages dans l’hebdomadaire du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung sur la façon dont j’aborde les petites surfaces et mon regard sur l’immobilier parisien pour un numéro spécial Paris. Merci à Kerstin Löffler pour ce très bel article et pour sa gentillesse, à la photographe Stéphanie Füssenich d’avoir eu tant de patience pour ce portrait. Mon amie styliste Dominique Descantes m’a fait l’immense plaisir de me tenir la main et de me mettre en valeur pour ce portrait ! Il me reste en mémoire une journée joyeuse entre filles. Et le goût rassurant d’une presse papier qui fait un travail de fond remarquable et n’hésite pas à envoyer journaliste et photographe sur place à l’heure du numérique qui exige tout immédiatement, gratuitement et sans effort.
Tensira fête ses 10 ans sur le salon Maison et Objet
Rendez-vous sur le stand Tensira au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte Maison & Objet Hall 5 Stand R94 du 18 au 22 janvier 2019.
La salle de bain, la pièce la plus intime et la plus secrète.
Un immense MERCI
Ne pas se préoccuper des tendances
maison Marguerite duras
« Time stands still in this timeless place »
palimpseste : quand l’intérieur se crée par destructions et reconstructions successives
la qualité immatérielle des petits espaces
De la qualité immatérielle des petits espaces…
L’air du temps aime les mini lieux de vie et les met en exergue. Ils sont traités comme des stars et occupent sans complexe les pages des magazines au même titre que les palaces, les manoirs et les grands appartements luxueux. Se battre avec les m2 est pour le commun des mortels une réalité dans les grandes capitales où les prix flambent. Mais, au-delà de l’aspect financier, ils correspondent également à une nouvelle façon de vivre. L’âme vagabonde, l’amateur de petits espaces aime ne pas trop s’encombrer le quotidien avec des volumes XXL. Habitué des chambres d’hôtels et des locations Airbnb, il promène sa vie d’un lieu du globe à l’autre et souhaite un abri temporaire pour recevoir sa valise et ses rêves. Il aime son confort mais sa ligne d’horizon s’est déplacée. A l’image des cabanes de notre enfance, « la miniature est un des gîtes de la grandeur », poste d’observation et de rêverie pour mieux partir à la conquête des grands espaces et des belles causes.
La cabane de 11 m2 d’Anne-Marie en est la parfaite illustration.
Bachelard in « la poétique de l’espace »
la caverne de Dieter
Touchée au coeur par le texte de mon amie Katia sur son blog littéraire « J’attends »
« J’ai appris que, juste sous la surface, il y avait un autre monde, et encore d’autres mondes si on creusait plus profond «
bleu du ciel
La nuit est noire comme une coquille, bientôt elle va s’ouvrir et il en sera fini de son opacité protectrice »
« Les rencontres de Ségolène »
t’aimerais pas si…?
La tête dans la maison
Comment passer de l’intérieur à l’intériorité ?
« La porte ! la porte c’est tout un cosmos de l’Entr’ouvert
« l’architecture mouvante des sentiments humains »
Quand mes salles de bain se montrent nostalgiques…
La Maison de famille
Two dormers and a skylight, Marianne Evennou has a keen awareness and sensitivity to capture the defining feature of a place and the spirit of its inhabitants. A garret under the roofs of Paris from where Pauline can contemplate the trees dreaming in the grey sky, a ladder to climb to the chambre d’ami -the young woman has friends all over the world, and is always accomodating someone in her romantic attic… A small budget for the refurbishing, but a lot of energy and creativity instead. Marianne led Pauline to use samples of paintings to paint her concrete floor and both of them rolled up their sleeves to achieve their common dream and seal a longtime friendship and collaboration in bartering. Young and energetic Pauline designed Marianne’s website and e-shop while fairy godmother Marianne helped her finding the essence of her home.
Début d’une interview sur l’utilisation des gris dans mes chantiers pour un article par Pauline Fontaine… La suite à découvrir lors de la parution !
Les gris
Racines