chez Bambi – 35m2

Paris 1e, 2023

Presse & ouvrages
Ali Heath, Create : at home wilth Old and New, édition Mitchell Beazley, juin 2023, 224 p.

Dans un petit appartement de 35 m2 comment donner une sensation d’espace tout en ayant pour contrainte l’aménagement d’un grand séjour, d’une chambre digne de ce nom et d’une cuisine confortable où recevoir sans oublier l’entrée qui permet de se délester de sa tenue du dehors ?
Ici, le choix a été fait de dégager toutes les fenêtres pour obtenir un maximum de lumière mais également autant de vues sur un monde extérieur. La cuisine est totalement ouverte sur le salon et se démarque par la couleur mais se fait discrète en cachant tous ses rangements, pour offrir comme une prolongation au séjour, renforcée par la présence d’un grand miroir au-dessus du plan de travail qui se joue des volumes et s’amuse à repousser la vue par un jeu de reflets. Quelques tableaux aux murs contribuent à brouiller la frontière entre cuisine et salon.
La chambre a été conçue comme une cabane vitrée posée dans l’appartement. Toute en planches brutes, elle permet tout juste l’installation d’un grand lit, du dressing et d’un passage discret vers la salle de bain habillée de rose et de marbre. A la fois refuge et lieu d’observation sur un monde intérieur, comme une mise en abime, elle accueille une lumière indirecte tamisée mais donne également une profondeur à l’ensemble de l’appartement par son effet traversant.
S’amuser des perspectives, offrir des vues dégagées tout en marquant la singularité et la spécificité de chaque pièce permet de rendre le peu de m2 définitivement plus vivant et vivable.

Photos © Grégory Timsit