Je connais Lola et Joseph depuis leur adolescence. Nous avions ensemble réfléchis à leur chambres respectives lors de la rénovation de leur lieu de vie orchestré par les parents. Joseph faisait déjà de la musique et voulait avoir de longs plans de travail pour sa collection de disques et ses instruments. Lola voulait mettre sur les murs une œuvre d’art qui lui avait été offerte pour son anniversaire et rêvait de repousser les murs de sa petite chambre d’enfant.
Déjà tous les deux complices.
Devenus de jeunes adultes, ils ont fait le choix de vivre ensemble en colocation dans un grand appartement plutôt que de vivre séparément dans des petites surfaces. Après avoir déniché la perle rare au fond d’une impasse du 11ème arrondissement, ils sont venus frapper à ma porte pour redistribuer et rénover l’appartement. La consigne était simple : chacun son espace privé, un espace commun comprenant la cuisine, une lingerie et un WC invité. Un esprit vacances, en gardant les pierres apparentes et les poutres dans le salon.
Les 90 m2 se sont bien prêtés au jeu de la redistribution. La cuisine est devenue la chambre de Joseph avec une salle de bain attenante. A l’autre extrémité une chambre de la même dimension pour Lola avec son dressing et sa salle de bain. Et entre les deux, un vaste espace de partage se composant d’une cuisine ouverte, d’un grand salon avec cheminée et d’une petite lingerie avec toilettes invités. Lola et Joseph disposent chacun d’une petite terrasse sur la cour qui donne ce caractère si singulier à ce lieu : mi atelier mi maison ! Difficile d’imaginer que nous sommes dans un quartier de Paris qui déborde d’effervescence. Plutôt une sensation de bout du monde.