La vie offre parfois l’occasion de rencontres qui sont faites pour appeler une suite : Fred et Sarah avaient acheté notre première maison à Senlis sur un coup de coeur, y compris tout le mobilier. Quelques années plus tard, la famille s’agrandissant, le besoin se fit sentir d’un plus grand espace. Après avoir découvert la perle rare au coeur de la vieille ville médiévale, ils sont venus me demander de leur refaire la même maison en version XXL.
J’ai eu à cette occasion la rare chance de suivre un chantier à cinq minutes de mon domicile et de connaitre une partie de l’histoire de ce lieu merveilleux. Les 280 m2 étaient d’anciennes écuries attenantes à un hôtel particulier et vendus dans les années 1960 au directeur artistique de House and Garden. Il en avait fait sa résidence secondaire et avait sollicité le célèbre jardinier, Russel Page, pour lui dessiner son parc.
J’ai découvert un reportage dans le Maison et Jardin où figure cet intérieur raffiné avec quelques meubles signés Fornasetti. Le jardin est aujourd’hui un des rares témoignages encore existant de la magie des créations de Russel Page.
Ainsi sont la plupart des demeures de Senlis, riches en histoires, avec des personnages hors norme à l’image des murs qui abritent leur vie.
Fred et sarah se sont totalement reposés sur moi pour rénover cette bâtisse abîmée par te temps avec pour seule consigne d’en faire un nid chaleureux pour y recevoir parents et amis.
Nous avons gardé une atmosphère assez informelle mais facile à vivre avec des matériaux résistants aux assauts des enfants comme le parquet Versailles en béton ciré, habillé les murs de la salle-à-manger de pochoirs aux motifs floraux, ouvert la cuisine pour plus de fluidité sur le reste du séjour, créé une entrée avec des portes anciennes chinées, et caché derrière les rideaux du salon le grand écran, ajouté une salle de bain au bureau pour qu’il puisse ponctuellement servir de chambre d’ami. Au Ier étage se trouvent les quatre chambres avec trois salles de bains et la lingerie. Sur le palier, un bureau qui surplombe l’étage pour travailler tout en gardant un oeil sur les enfants.
Beaucoup de meubles et d’accessoires ont été trouvés dans les brocantes aux alentours, objets d’hier dialoguant avec ceux d’aujourd’hui dans un mélange hétéroclite plein de vie.
Une nouvelle page pour cette maison qui raconte son histoire si intimement liée à celle de ses habitants successifs.