chez Sae-Kyung

25 m² dans le ciel de Paris. Une vue à 180 ° sur les toits de Paris, la tour Eiffel et le Sacré Coeur. Avoir récupéré les combles a tout changé pour ce petit appartement à la vue généreuse. Nous avons gagné en hauteur et donné du caractère à l’ensemble en jouant sur les transparences et les couleurs. L’entrée permet de ranger ses affaires discrètement dans un placard qui se fond au mur et cache les toilettes.
Pour accéder à la mezzanine qui offre un couchage supplémentaire, j’ai imaginé un meuble aux fonctions multiples comme je les aime qui s’épanouit dans le salon : bibliothèque, bureau et escalier. Pratique et beau. La petite verrière de la mezzanine et la bibliothèque avec ses colonnes étirent la hauteur de la pièce. Et la petite banquette/lit qui permet à l’escalier de bien s’asseoir, fait office de canapé et s’amuse à se donner des airs un peu prétentieux avec une indienne de chez Frey.
La cuisine s’offre un buffet inspiré des meubles de famille avec des pieds en bois tourné, des panneaux décoratifs sur les portes, et un plan de travail pour poser l’électroménager et servir de table d’appoint. Les carreaux ciment, rescapés d’un précédent projet ont naturellement trouvé leur place. Le grand miroir chiné donne une belle profondeur à cette pièce.
Dans la chambre, les pâles d’un ventilateur tournent les jours de grande chaleur pour brasser l’air. Une quantité de placards fait le tour de la pièce pour ne pas manquer de rangements, y compris au-dessus du lit. Se réveiller pour prendre son petit déjeuner dans son lit en admirant la vue époustouflante est vivement conseillé. Au-dessus du lit, un grand portrait énigmatique trouvé chez un antiquaire veille sur la maison, comme un fantôme bienveillant sorti du mur. Dans l’esprit d’une fenêtre ancienne, la verrière laisse toujours le regard et la lumière s’échapper, tout comme les portes vitrées.
Dans la petite salle de bain qui ouvre sur la chambre, tout est calculé pour offrir un confort maximum malgré le peu de m². Les zelliges aux murs s’amusent à répondre par des notes de vert aux carreaux ciment sur le sol. Matériaux nobles et simplicité donnent l’allure. Sur les deux petits balcons, les plantes ont été soigneusement choisies pour se balancer avec le vent et ajouter une note de poésie à l’ensemble.