Quand mes salles de bain se montrent nostalgiques…

Se réveiller en douceur, entrer dans une pièce couleur brume pour sortir des vapeurs de la nuit, laisser couler l’eau d’ une température enveloppante, et s’abandonner au rituel du soin du corps avant d’affronter la lumière du jour et la réalité quotidienne…

C’est dans la salle de bain que la journée commence et s’achève. Comme un sas entre le jour et la nuit, entre la vie privée et la vie sociale. Une des rares pièces de la maison avant tout conçue, non pour le partage, mais pour un rituel intimiste qui ponctue les journées.

Celles que j’imagine peuvent aussi bien être « nostalgiques », comme une évocation aux peintures de Bonnard, que plus contemporaines version béton ciré ou carreaux blancs, mais elles se doivent d’être simples et dépouillées, reposantes et accueillantes.

1. peinture de Pierre Bonnard

2. La salle de bain imaginée pour les artistes Olivier Kuntzel et Florence Deygas à l’honneur dans le Elle Déco (photo Gaëlle le Boulicaut) et le Maison Française (photo Jean-Marc Palisse) de ce mois-ci : voir sur mon site la rubrique PRESSE
3. La salle de bain imaginée pour Fred et Sarah photographiée par Jean-Marc Palisse pour Côté Paris
4. La salle de bain de Saint Valéry photographiée par René Stoeltie
5. La salle de bain de Mortimer
6. Dessin de Franck E.